Environnement

Je compte vivre encore sur une planète accueillante pour les 60 années à venir, aussi, je suis attentive à l’emprunte écologique et à l’impact humain de mon travail :

CHOIX ÉCOLOGIQUES

Je fabrique et je vends des produits de qualité, durables et conçus pour être réparables.

VIOLONS ANCIENS

Je vends des violons anciens pour laisser les arbres pousser pendant qu’on use ces violons-là.

Je travaille avec des fournisseurs européens (cordes, archets, violoncelles) pour conserver les savoir-faire sur notre territoire et pour limiter les transports.

Je privilégie la vente de produits (cordes, accessoires, étuis) qui sont exempts de plastique.

Les objets que je fabrique moi-même à l’atelier à La Roche sur Yon (instruments, boîtes à musique, bretelles) sont 100 % recyclables (métal) et biodégradables (bois, cuir, colles, vernis).

ÉNERGIE RENOUVELABLE

L’atelier est isolé soigneusement, chauffé au bois et alimenté en électricité renouvelable par Enercoop.

Pour la fabrication, j’utilise de l’énergie humaine (la mienne !) : scie à pédale, outils à main et… huile de coude.

Pour économiser l’énergie nécessaire à faire fonctionner Internet, j’ai choisi de réaliser un site tout simple, avec des images légères plutôt que des vidéos qui surchargent les serveurs…

GESTION DES DÉCHETS

J’ai une démarche pro-active de réduction des déchets à la source, en privilégiant les produits peu emballés.

Je répare les étuis anciens et leur fabrique des bretelles en cuir pour qu’ils soient “au goût du jour” et soient de nouveau utilisés.

Je valorise les déchets de la partie « lutherie » pour leur donner une seconde vie lorsque je les transforme en boîtes à musique : violons hors d’usage, bois inutilisables, chutes, pièces de réforme.

Je trie tous les déchets restants, avec un tri 9 flux : copeaux (WC secs) / chutes de bois (bois de chauffage) / déchets compostables (chiffons, crins,…) / recyclage des métaux, des plastiques durs, des emballages, du papier et du carton / déchets non-recyclables (moins de 30 kg par an).

FAIRE PASSER LA RELATION HUMAINE AVANT LE PROFIT

L’atelier est à taille humaine pour permettre un accueil de qualité, des commandes personnalisées, une écoute des besoins de chacun(e) et des conseils pertinents.

Je travaille régulièrement avec mes collègues artisans des métiers d’art locaux pour mutualiser des machines et des compétences.

Je propose des instruments en location pour que chacun puisse débuter à prix modique sur du matériel de qualité et pour privilégier l’usage des objets sur leur propriété.

J’organise des stages pour initier petits et grands, de 8 à 99 ans, au plaisir de fabriquer soi-même de beaux objets, avec une base technique fiable et des outils simples.